Pour une meilleure expérience, veuillez mettre votre appareil mobile en mode portrait.

Spécial 25e : Ferme la Butineuse

Dans le cadre de son 25e anniversaire, le Marché Godefroy rend hommage à ses 7 membres fondateurs encore présents au Marché aujourd'hui.

Cette semaine, nous vous présentons la Ferme la Butineuse.

(Notre chef Fred mettra en vedette le miel de la Butineuse dans ses ateliers culinaires du 25 et 26 mai)

 

Fasciné par les abeilles, André Leblanc, biologiste, a suivi une formation en apiculture et en pomiculture. En 1994, il crée la ferme La Butineuse dans les champs de Précieux-Sang.

En plus du miel, la ferme se spécialise dans la production artisanale d’hydromel, galamment surnommé « nectar des dieux ».Le producteur offre en cinq délicieuses variétés : Nectar de rêve (vin de miel blanc), Douce Flambée (aux bleuets), Velouté champêtre (aux framboises), mousseux Douce Flambée  et le Frimas du verger (aux pommes de glace). Dans la mesure du possible, les fruits locaux sont utilisés pour aromatiser les hydromels.

 

L’hydromel, un alcool vieux comme le monde, est fabriqué à partir d’eau et de miel. André Leblanc a mis beaucoup de temps, soit six ou sept ans, pour élaborer la meilleure recette pour son hydromel.

"La première tentative que j’avais faite donnait un hydromel très, très liquoreux en miel. Mais c’est à partir de là que je l’ai raffiné. Je voulais qu’il se rapproche du vin. J’ai remarqué que, lorsqu’il est très liquoreux, les gens trouvent ça très bon à la première gorgée, mais ils finissent rarement leur coupe. C’est trop sucré. Moi, je l’ai raffiné pour avoir un bon pourcentage d’alcool, 12 %, et pour qu’il ne soit pas trop liquoreux", explique-t-il. (source : Voir, décembre 2005)

 

Cet alcool peut se boire en apéritif, pendant le repas principal ou même au dessert. Il est idéal pour accompagner les fromages et la viande blanche et se cuisine dans les sauces. André suggère même de le déguster avec une fondue au chocolat. Trouvez votre manière de le savourer!

 

Ferme La Butineuse
14835, chemin du Saint-Laurent
Précieux-Sang
(819) 294-2751

Partagez-le

MERCI À NOS PARTENAIRES

25 ans à savourer la région