Pour une meilleure expérience, veuillez mettre votre appareil mobile en mode portrait.

Découvrez l'histoire de Bagel St-Grégoire

Marchand-vedette du 19-20 mai 2018

 

Bagel St-Grégoire, situé à St-Grégoire

Stéphanie Mathieu et Louis Dionne

Au marché depuis 2014

 

Pourquoi vous êtes-vous lancé en affaire? Racontez-nous votre histoire!
Nous avons commencé à fabriquer nos propres bagels en 2012. Mon conjoint m’ayant offert un livre de recettes de pains et viennoiseries, je suis tombée sur une recette de bagels. On a été tenté de l’essayer car on n’avait jamais pensé pouvoir s’en faire à la maison. Les bagels d’épicerie nous laissaient sur notre appétit et je ne pouvais pas manger les bagels artisanaux de Montréal à cause de mes allergies alimentaires.
La recette du livre n’a pas donné de très bons résultats. Ça nous a motivé à la transformer pour arriver à un goût qu’on aimerait. Au bout de nombreuses heures et plusieurs essais infructueux, on a finalement réussi à créer une recette que nous aimions.
Fiers de notre réussite, nous avons fait goûter nos bagels à nos amis et familles. Les bons commentaires nous ont amenés à présenter nos produits à quelques commerces locaux. C’est ainsi que nos premières commandes commerciales ont débutées!

 

En mars 2013, nous avons incorporé notre entreprise. Les bagels étaient alors fabriqués dans notre cuisine. Nous avons rapidement dû acheter de l’équipement plus gros pour produire nos bagels. Lorsque l’achat d’un four à pain a été nécessaire, nous avons pris la décision d’agrandir notre maison pour y ajouter un local de production et un comptoir de vente.

 

C’est le 10 avril 2014 que nous avons ouvert officiellement au public Bagel St-Grégoire, une fabrique de bagels artisanaux ayant pignon sur rue au village de St-Grégoire. Nous avons débuté au Marché Godefroy en mai 2014. Cette année sera donc notre 5e saison au Marché.

 

Pourquoi avoir choisi cette production-là et pas une autre?
L'offre de bagels artisanaux dans la région était quasi inexistante, contrairement aux pains artisanaux. Plusieurs de nos clients devaient aller s'approvisionner à Montréal ou à Québec pour avoir des bagels artisanaux. De plus, nous étions fascinés par la méthode de fabrication de ce produit (pochage de la pâte dans l'eau sucrée, technique de roulage de la pâte, etc.).

 

Quelle est la question que les clients vous posent le plus souvent? Et quelle est la réponse?
Q: Combien de temps peuvent se conserver vos bagels? R.: Comme ils ne contiennent aucun agent de conservation, il faut les traiter comme un pain frais. Leur durée de vie est de 3 à 4 jours à température ambiante (éviter de les laisser près d'une source de chaleur). Nous conseillons aux gens de les congeler le plus rapidement possible afin de préserver un maximum de fraîcheur. Au congélateur, ils se conserveront facilement 3 à 4 mois.

 

Y a-t-il autre chose sur votre entreprise que vous aimeriez partager avec les clients?
Notre recette est unique, nous l'avons élaborée à base d'ingrédients sélectionnés avec soin. Nous utilisons les farines issues de
l'Agriculture Raisonnée™ des Moulins de Soulanges ainsi que les farines biologiques de la meunerie La Milanaise, en plus d’utiliser de
l’huile de canola sans additif. Nous sommes fiers de pouvoir compter sur plusieurs autres fournisseurs locaux, notamment :

-Fromagerie L’Ancêtre (Bécancour) : bagels au cheddar

-Canneberges Atoka (Manseau) : bagels aux canneberges

-Érablière Beauvan (Baie-du-Febvre) : sirop d’érable utilisé dans le mélange pour pocher les bagels en pré-cuisson

-Broadway Microbrasserie (Shawinigan) : bière artisanale utilisée dans la fabrication de nos pâtes à bagels et bretzels

 

Le saviez-vous?

-> Bagel St-Grégoire produit aussi des croûtons qui sont excellents à servir avec un tartare pour impressionner vos invités!

-> Pour décongeler facilement les bagels qui ont été congelés, sortez-les la veille du congélateur et laissez-les à température ambiante ou mettez-les 22 secondes au micro-ondes avant de les mettre dans le grille-pain!

 

Pour en savoir plus : http://www.bagelstgregoire.com/

 

 

 

Partagez-le

Vivez-le, goûtez-le